Les vertus du Kiwi

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Le Kiwi est votre allié santé au quotidien. Il vous apporte tonus et bienfaits pour toute la journée.


D’où vient-il ?

Le fruit, qui pousse sur des lianes, est originaire de Chine et a été importé en Nouvelle Zélande en 1904, son ancien nom « groseille de Chine » a été renommé en « kiwi » par les Néo-Zélandais du fait de sa ressemblance avec l’oiseau du même nom. Aujourd’hui, les principaux pays exportateurs de kiwis sont la Nouvelle Zélande, l’Italie, le Chili et la Grèce ; la France se place en 5e position. En France, la principale région productrice de kiwis est l’Aquitaine avec plus de la moitié du volume produit.  

Sa composition

Le kiwi est le fruit qui a la plus forte densité en éléments nutritifs. Il est une source de vitamines C, A et E mais aussi de fer et de calcium. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le kiwi détient environ deux fois plus de vitamines C que l’orange : manger un kiwi par jour vous apportera votre quota de vitamines C recommandé pour une journée soit environ 95 mg. Du fait de ses apports nutritionnels, le kiwi à des effets bénéfiques à tout âge.

Ses bienfaits

  • Un booster d’énergie et permet un renfort de vos défenses immunitaires du fait de sa forte concentration en vitamines C, désormais privilégiez le kiwi dans votre petit-déjeuner
  • Un antioxydant, le kiwi possède des caroténoïdes qui vous aideront à prévenir le vieillissement cutané et à vous protéger du soleil ; pour une jolie peau optez donc pour un masque au kiwi
  • Il accompagne la perte de poids, avec un apport calorique très bas s’élevant à environ 50kcal/100g, le kiwi reste un des aliments privilégiés des régimes minceurs
  • Il améliore le transit intestinal grâce à sa forte teneur en fibres qui réduit le temps de digestion et améliore votre satiété
  • Un anti-cancérigène potentiel, le kiwi empêcherait l’oxydation du sang, l’un des facteurs responsables de l’apparition de certains cancers
  • Un antistress, là encore la vitamine C est un fidèle ami pour baisser votre anxiété et votre nervosité ; privilégiez donc les kiwis par exemple avant un oral stressant
  • Il aide à réduire les ballonnements, l’enzyme présente dans le kiwi digère bien les protéines animales alimentaires et vous facilitera donc la digestion après un repas copieux et vous permettra d’éviter des ballonnements gênants. Si vous êtes notamment sensibles aux produits laitiers, privilégiez un kiwi en fin de repas et tout ira pour le mieux.

On pourrait citer encore de nombreuses vertus du kiwi comme un anti-diabète, une aide à combattre l’anémie, un facteur de diminution des risques de maladies cardiovasculaires et de l’apparition de l’ostéoporose …

Le kiwi est donc un aliment à avoir chez soi et à consommer quotidiennement.
Toutefois, attention pour certaines personnes, le kiwi peut être facteur de risques.

Les contre-indications

Le kiwi fait partie des aliments qui peuvent entraîner des allergies orales. Les symptômes peuvent être des démangeaisons de la bouche, de la gorge, de la langue ou des lèvres ainsi que des éruptions cutanées.  En effet, le kiwi renferme une enzyme, l’actinidine, présente aussi dans les ananas et la papaye et qui est responsable de certaines allergies.

Généralement les personnes qui y sont allergiques le sont aussi aux pollens et au latex car ils contiennent des composés allergiques similaires.
Il est aussi déconseillé de consommer des kiwis pour les personnes souffrantes d’insuffisance rénale en raison de la forte teneur en potassium présente dans le fruit.

Guide pratique

Pour choisir un bon kiwi, celui-ci doit être souple aux doigts mais pas de trop, sinon il pourrait être passé. Un kiwi peut être consommé jusqu’à 10 à 15 jours après son achat selon son état lors de la sélection en rayon.
Bon à savoir, placer un kiwi à proximité de vos bananes ou de vos pommes le fera mûrir. Quant à sa conservation, le bac à légumes de votre réfrigérateur sera l’endroit parfait pour le conserver.

Recettes à base de kiwis

En plus d’être un condensé de vertus et avec son goût sucré et délicieux, le kiwi est pratique et facile à cuisiner.
N’hésitez pas à essayer entre autres : la confiture de kiwis aux zestes de citron, le gâteau pommes et kiwis, les verrines bicolores kiwi-saumon ou encore le smoothie au kiwi auquel on peut associer également la banane.

Mathilde