Consommer local et donc faire appel à des producteurs locaux est une tendance qui se développe de plus en plus en France depuis les années 2010 sous l’impulsion de la clientèle. Ce modèle est fondé sur une distribution en circuits courts. Il existe de nombreuses fédérations de producteurs locaux qui se regroupent et proposent leur production dans des magasins dédiés à cet effet. Acheter des produits locaux à des prix compétitifs tout en soutenant les producteurs est un marché équitable entre le producteur et le consommateur. Avoir recours à une consommation locale s’inscrit non seulement dans une démarche environnementale car ce modèle commercial est fondé sur une distribution en circuits courts, mais aussi dans une démarche solidaire envers les producteurs de nos régions.
Voici les nombreux avantages qui vous inciteront peut-être à une consommation locale.
Beaucoup de producteurs locaux s’engagent dans une démarche environnementale et peuvent donc avancer le fait qu’ils prennent des mesures éco-responsables, qu’ils contribuent à la réduction de la pollution et que leurs produits sont bénéfiques pour la santé puisqu’ils sont traités dans le respect de normes sanitaires plus protectrices contrairement à bon nombre de produits importés.
Les restaurateurs et distributeurs qui s’engagent à se fournir auprès de producteurs locaux ont donc tout intérêt à le mentionner auprès de leurs clients, ce qui leur plaira à tous les coups. De nombreux restaurateurs privilégient ce moyen d’approvisionnement, garantissant à leurs clients une meilleure qualité des produits.
Toutefois, l’approvisionnement auprès des producteurs locaux peut s’avérer parfois un peu compliqué. C’est notamment le cas pour des produits exotiques ou typiques que l’on trouve uniquement en provenance de l’étranger. Par ailleurs, il n’est pas toujours simple de répondre uniquement avec les offres des producteurs locaux aux attentes des consommateurs qui se sont habitués à pouvoir disposer de tout sur les étals de la grande distribution.
Ainsi, il dépend de nous par nos choix de consommation, en tant que citoyens responsables, d’encourager le développement de l’économie locale en soutenant et en influençant nos producteurs locaux et nos restaurateurs.
Mathilde