Notoriété sur les réseaux, soyez prêt !

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Les médias sociaux ont complètement changé et révolutionné le monde du marketing...


Les médias sociaux ont complètement changé et révolutionné le monde du marketing. Ils proposent de nouvelles alternatives de communication, de partages et d’échanges qui vous permettront de bâtir une communauté et de vous rapprocher de celle-ci. Que vous soyez chef d’entreprise, auto-entrepreneur ou freelance, les réseaux sociaux apparaîtront comme un must have pour augmenter la notoriété de votre entreprise.

Quels sont les intérêts d’être présent sur les médias sociaux ?

•    Exposer votre enseigne : les réseaux sociaux sont des nouveaux canaux de distribution mais aussi de communication, ils vous permettront une exposition de votre bar, café ou restaurant.

•    Augmenter votre présence digitale : les réseaux sociaux seront une vitrine de votre enseigne et vous pourrez attirer un trafic qualifié

•    Etablir une relation avec vos clients : ils deviendront une communauté loyale et par conséquent vous les attirerez dans votre établissement.

•    Améliorer votre service client : les clients peuvent vous fournir des retours précieux sur l’expérience vécue dans votre restaurant, ainsi vous pourrez prendre en compte leurs remarques pour répondre à leurs besoins spécifiques et augmenter leur fidélité

•    Optimiser les coûts marketing : les réseaux sociaux vous permettront de réduire votre budget marketing par rapport aux autres canaux

Se préparer aux réseaux sociaux

Avant de se lancer sur les réseaux il faut être conscient que cela vous prendra du temps de vous en occuper avant d’en tirer profit. Il ne faut donc pas s’aventurer à l’aveugle mais prendre connaissance de certains points qui nous paraissent importants :

•    Etre sérieux : cela peut paraître banal mais il faut avant tout l’être et ne pas juste vouloir faire comme les autres ; il faut établir un plan et une stratégie

•    Se fixer des objectifs mesurables et atteignables : sans objectif il est difficile de se projeter, alors fixez-vous des objectifs réalistes et mesurables en matière de notoriété, de followers, de partage de contenus ou de nombre de visites sur votre page par exemple.

•    Être authentique : montrez qui vous êtes, dévoilez votre identité et votre image pour apporter de la valeur à votre contenu mais surtout, ajouter votre valeur personnelle

•    S’accorder du temps : pour produire et dynamiser le contenu, il faut accorder de l’importance au temps passé sur les réseaux.

•    Etre à l’écoute de sa communauté, savoir pour qui l’on publie afin de produire du contenu intéressant

•    Concentrer ses efforts sur un réseau particulier et le maîtriser en profondeur avant de vouloir être présent sur de multiples canaux.

•    Être passionné : passer du temps à produire du contenu de manière régulière demande beaucoup d’énergie et de temps, il faut être passionné par l’activité et le partage et votre communauté le ressentira, l’engagement n’en sera que plus fort.

A nuancer en fonction de sa clientèle

Cependant, les réseaux seront de bons moyens de communication à condition que vos clients perçoivent cette communication, c’est-à-dire qu’ils les utilisent ; si vous avez une clientèle non connectée ou plutôt orientée vers d’autres types de communication, l’usage des réseaux sociaux sera une simple perte de temps et d’argent. Il faut donc bien connaître sa clientèle cible avant de s’engager.

La notoriété sur les réseaux dépend aussi de la notoriété déjà existante au préalable. Tous les restaurateurs ne partent pas sur un même pied d’égalité selon leur image et notoriété déjà instaurées auprès de leur clientèle. Selon que vous ayez déjà une image de marque et une certaine réputation, les réseaux vous permettront non seulement de les préserver mais aussi de les améliorer.

Si, en revanche vous partez de zéro et venez d’ouvrir votre restaurant, les réseaux seront un bon moyen de vous faire connaître auprès de votre future clientèle, si bien sûr, elle est habituée à utiliser les réseaux.

Les réseaux sociaux sont donc un levier efficace pour augmenter la notoriété de votre enseigne à condition de les utiliser à bon escient et d’y croire. Si vous vous lancez, n’attendez pas de résultats impressionnants tout de suite ; votre travail et vos efforts payeront sur le long terme.

Mathilde Liebaut