Les guides gastronomiques, peut-on s’y fier ?

...
Lorsque vous souhaitez manger dans un restaurant ou réserver,l’un des premiers réflexes est de consulter les avis ...


Lorsque vous souhaitez manger dans un restaurant ou réserver,l’un des premiers réflexes est de consulter les avis que l’on peut trouver sur internet pour se faire une idée générale de l’établissement, et c’est tout à fait normal.Aujourd’hui internet est un outil très pratique et à portée de tous pour nous informer sur tout. Il faut cependant garder en tête que tout le monde peut écrire ce qu’il souhaite sur la toile et donc parfois fausser l’objectivité des informations qu’on y trouve.

Parmi les guides gastronomiques qui forgent les réputations,figurent en tête de liste le guide Michelin et le site Tripadvisor.
Quel crédit peut-on leur accorder ?

Le guide Michelin, à suivre ou pas …

Aussi appelé le Guide Rouge, le guide Michelin fête ses 120ans cette année. Autrefois réservé aux automobilistes pour qu’ils trouvent plus facilement de bonnes adresses sur leur trajet ; il s’occupe depuis 1930 de classer les restaurants et de leur attribuer des étoiles. Ce sont une quarantaine d’inspecteurs qui sillonnent la France et jugent les meilleures tables en leur attribuant une ou plusieurs étoiles. Mais que représentent-elles exactement ?
Leur attribution repose sur différents critères : la qualité des ingrédients, la maîtrise des cuissons, la personnalité du chef, la constance dans le temps, le rapport qualité/prix.
L’an passé ce sont 632 établissements qui ont été étoilés. Cette année ils étaient 628. Le gain d’une étoile pour un restaurant se traduit par des articles de publicité, une nette augmentation de la clientèle et une hausse du chiffre d’affaires estimée à presque 80% dans les trois années consécutives à l’étoile.
Le Guide Michelin peut à tout moment supprimer son étoile à un restaurant ; c’est ce qu’a subi, comme de nombreux autres, le restaurant Paul Bocuse à Collonges-au-Mont-d’Or en janvier 2020. Comme chaque année, les évaluations du guide Michelin créent des polémiques.
Sont-elles voulues par l’éditeur pour entretenir le buzz autour d’un guide de plus en plus contesté ?

Tripadvisor, que vaut le classement ?

Tripadvisor est l’un des sites les plus visités avec Google en ce qui concerne la recherche d’avis. Avec plus de 800 millions d’évaluations,on comprend bien pourquoi ce site est très souvent l’un des premiers proposés sur nos moteurs de recherche. Cependant il ne faut pas oublier que pour écrire un avis sur n’importe quel restaurant, il suffit que le site détecte une adresse IP valide (la localisation internet de l’utilisateur).
Par conséquent porter un jugement est très simple, même à propos d’un établissement où on n’a jamais mis les pieds. Il est donc très difficile de quantifier le nombre de fausses informations. Certes, Tripadvisor assure qu’il existe des garde-fous pour éviter les abus d’éloges ou de dénigrements.
Toutefois, même un faible nombre d’avis défavorables peut avoir un impact économique conséquent pour le restaurateur. Comme le dit l’adage, on se souvient toujours des trains qui arrivent en retard, jamais de ceux qui sont à l’heure.
De plus, quelle confiance accorder à des classements obtenus par le biais d’algorithmes opaques. Y-a-t-il une vraie différence entre un restaurant classé 20e ou 30e ?

Moralité…

Il n’existe pas de méthode infaillible pour avoir la garantie de bien manger et de passer un moment agréable. Chacun à ses critères pour en juger. Par conséquent, suivre tout simplement ses envies peut s'avérer la meilleure des solutions.